Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En passant...

 

30/10/11

 

Je viens, je pars, je reviens et j'espère ne pas repartir...

Qui sait?

J'ai du mal à rester fixée.

Je continue, néanmoins, à lire. C'est ma seule constante!

 

Les mises à jour sont plus nombreuses sur la page FB du blogue, ainsi que sur mon Twitter...

Malheureusement, ça n'a pas toujours rapport à la littérature... mais bon, les livres, c'est avant tout la vie, non?

Vous Cherchez Quoi ?

Raccourcis en tout genre

 
BanniereSherlock
 
ZChallengeDavid
 
Zchallenge-stephen-king
 
Zchallengecoupdecoeurblogo.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 

Pub !

 
  

!!

4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 18:06

   En ce beau dimanche de Pâques (Joyeuses Pâques en passant !), j'ai ouvert mon Google Reader pour lire ce que vous aviez à me dire de neuf depuis hier, lorsque je tombe sur de nombreux billets concernant "L'affaire Derey".

 

*Imaginez  une petite musique dramatique du genre tam tam tam taaaaaaam*

 

   Ouh lala, que de haine et de violence ! En lisant tout ça, tranquillement, un chocolat chaud à la main, je me disais que c'était beaucoup de bruits pour une si petite personne (Derey, bien entendu). En effet, si ce n'était du partenariat avec la maison d'édition, combien d'entre vous auraient entendu parler de lui ? Bon, évidemment, de mon côté de l'océan, c'est la première fois que j'en entend parler, mais chez vous, sur le vieux continent ? Je ne peux pas croire qu'il est siiiiii populaire ? D'ailleurs, ce besoin de publicité est plutôt suspecte... "Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en ", c'est ça ?

   Je trouve bien dommage pour la maison d'édition d'avoir accueilli dans sa petite famille un auteur aussi peu professionnel qui risque de faire baisser ses revenus - parce qu'évidemment, on en reste pas là, il faut bien réagir ! Que nous reste-t-il à nous, simples lecteurs ? Le boycott pur et simple.

   En même temps, cette histoire, ce n'est pas aussi mauvais qu'on peut le croire ; en effet, nous, les passionnés du livre qui n'hésitons pas à grattouiller quelques minutes par-ci, quelques minutes par-là afin de lire (quitte à passer une nuit blanche !) et qui désespérons devant la somme colossale de livres qui nous reste à découvrir... Eh bien nous aurons environ une vingtaine de livres en moins à lire - la totalité de l'oeuvre de ce monsieur. N'est-ce pas génial ? Il y a tant de bons auteurs qui travaillent durs, qui ont du talent et qui ne croient pas que tout leur est acquis... Est-ce que des auteurs merveilleux que nous portons dans nos coeurs oseraient s'abaisser à un tel niveau de vulgarité ? Non. Jamais. Pourquoi ? Parce qu'ils savent que, une fois terminée, l'oeuvre publiée n'est plus à eux, mais aux lecteurs et qu'ils n'ont plus de droits de regard sur ce que l'on en fait. Ils peuvent, bien sûr, donner leurs avis, suggérer un nouvel angle de lecture, essayer de convaincre du bien fondé de leur démarche artistique, mais pourquoi être grossier ? Pourquoi être agressif ?

 

   Nous aimons, nous détestons, nous restons indifférents... Mais au moins nous lisons. Nous n'avons pas peur de découvrir l'auteur inconnu en espérant que ce sera le nouveau chef-d'oeuvre de la décennie (Là, je pense à Fabien Ménar !). Quelques fois, nous avons torts, d'autres fois nous avons raison. Mais toujours nous partageons cette culture qui est si malmenée parfois...

 

   C'est triste, tellement triste... Tout mon soutient à Cynthia qui a bien du courage et une pensée à Canel qui a aussi vécu une situation semblable... Bob a même écrit un billet là-dessus.

 

 

   Et on en rajoute une couche avec la suite de l'affaire... J'étais désolée pour la maison d'édition, je ne le suis plus, la maison étant à l'image de son auteur. Ou vice-versa.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> La violence verbale des mails envoyés à Cynthia est simplement hallucinante !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Oui, vraiment... Et c'est dommage...<br /> <br /> <br /> <br />