Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En passant...

 

30/10/11

 

Je viens, je pars, je reviens et j'espère ne pas repartir...

Qui sait?

J'ai du mal à rester fixée.

Je continue, néanmoins, à lire. C'est ma seule constante!

 

Les mises à jour sont plus nombreuses sur la page FB du blogue, ainsi que sur mon Twitter...

Malheureusement, ça n'a pas toujours rapport à la littérature... mais bon, les livres, c'est avant tout la vie, non?

Vous Cherchez Quoi ?

Raccourcis en tout genre

 
BanniereSherlock
 
ZChallengeDavid
 
Zchallenge-stephen-king
 
Zchallengecoupdecoeurblogo.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 

Pub !

 
  

!!

19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 20:37

« Comme chaque année en été, un chauffeur de bibliobus emtreprend sa tournée des petits villages de la Côte Nord québécoise. Broyant du noir, il n'est pas loin de penser que ce sera la dernière. C'est compter sans la toute-puissance du destin, qui se manifestera à travers Marie. La Tournée d'Automne est le récit, tout en nuances et en douceur, de la rencontre entre un homme et une femme et ne dit au fond qu'une chose : la vie, têtue et forte, aura toujours le dessus. »


   Relecture pour le simple plaisir, mais aussi parce que le printemps arrive... Oui oui, un livre sur l'automne peut me faire penser au printemps ! En fait, ce n'est pas vraiment l'automne qui est présenté, mais l'été. Le lien est simple, quand le printemps arrive, j'ai une envie de partir, une fièvre du voyage qui me prend au corps, de sorte que je ne pense qu'à ça. C'est une véritable torture à chaque année, mais comme je n'ai pas de budget pour partir (ni qui que ce soit qui veut m'accompagner, c'est triste), je reste sagement chez moi... Mais je dévore des tonnes de livres pour pallier ce manque et celui-ci en fait partie. Celui-ci et Volkswagen Blues, du même auteur, dont je posterai probablement un billet dans quelques semaines...
   Quel auteur que Jacques Poulin... ! J'adore son écriture tellement douce, remplie de nuances, un peu comme la peinture impressionniste. On découvre le tableau final en associant progressivement les multiples touches de lumière. On retrouve souvent les mêmes éléments dans tous les livres de Poulin, par exemple les chats partout, tout le temps, un homme qui rencontre une femme, des plages, des aventures, mais jamais de manière sensationaliste, jamais de manière exubérante, seulement la douceur des sentiments et des paysages québécois. Et on voyage beaucoup ! Simplement véhiculé par une vieille caravane, les personnages se promène du bout de la Gaspésie jusqu'à la frontière américaine (dans celui-ci, ils retournent à Québec après avoir fait le tour de la Côte Nord). J'adore Poulin lorsqu'il parle des rues du Vieux Québec, toutes celles que je reconnais et dans lesquelles je me promène, moi aussi ! J'ai l'impression de marcher aux côtés des personnages du livre...
   Bref, une délicieuse lecture, bonne en toutes saisons !


« Il ouvrit une des portes arrière, abaissa le marchepied et monta à l'intérieur... Après toutes ces années, le charme opérait toujours : sitôt la porte refermée, on se trouvait dans un autre monde, un monde silencieux et réconfortant où régnaient la chaleur des livres, leur parfum secret et leurs couleurs multiples, parfois vives, parfois douces comme le miel. »

Jacques Poulin, La Tournée d'Automne, Actes Sud (collection Babel)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je viens de le commander sur priceminister :-)
Répondre
K
<br /> Dans ce cas, j'ai bien hâte de lire ton avis quand tu l'auras terminé !<br /> <br /> <br />
M
Tu donnes très envie de découvrir ce livre ! En plus, j'adore les chats !
Répondre
K
<br /> Si je peux donner le goût à tout le monde !! C'est vraiment un très beau livre ^^<br /> <br /> <br />
F
Je ne connais pas du tout mais ton avis me donne envie. Un de plus sur la liste !
Répondre
K
<br /> J'espère qu'il va te plaire autant qu'à moi !<br /> <br /> <br />
K
Je l'ai reçu dans un swap, je veux le lire, mais pas de temps. Et pourtant il est bien, j'en suis persuadée!!!<br /> Bon dimanche.
Répondre
K
<br /> Quand tu auras le temps, tu verras (enfin j'espère!), que ça le passe agréablement !<br /> Bon dimanche à toi aussi :)<br /> <br /> <br />