Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En passant...

 

30/10/11

 

Je viens, je pars, je reviens et j'espère ne pas repartir...

Qui sait?

J'ai du mal à rester fixée.

Je continue, néanmoins, à lire. C'est ma seule constante!

 

Les mises à jour sont plus nombreuses sur la page FB du blogue, ainsi que sur mon Twitter...

Malheureusement, ça n'a pas toujours rapport à la littérature... mais bon, les livres, c'est avant tout la vie, non?

Vous Cherchez Quoi ?

Raccourcis en tout genre

 
BanniereSherlock
 
ZChallengeDavid
 
Zchallenge-stephen-king
 
Zchallengecoupdecoeurblogo.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 

Pub !

 
  

!!

26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 00:00

« Raison et Sentiments sont joués par deux soeurs, Élinor et Marianne Dashwood. Élinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l'imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIe siècle, rendra raisonnable à la fin. Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent. »


   C'est mon deuxième livre de Jane Austen à vie et je dois dire que l'expérience a encore une fois été concluante. En effet, c'est un récit très fort, presque métaphorique, sur le choix qu'il faut favoriser entre la raison et le sentiment dans la vie courante. Les quiproquos pleuvent, les apparences prennent toute la place et les choses que l'on entend dire par la bonne de la voisine du frère du mari de la soeur de Untel, n'est pas forcément la vérité et la nature humaine continue de ne pas nous surprendre. Je me suis bien amusée, l'écriture de Jane Austen continue de me surprendre par sa justesse et son ironie mordante en décrivant son époque.
   Bref, j'adore ! Et j'en redemande !!

   Et un des extraits qui m'ont le plus fait rire...


« Un séjour de trois semaines à Delaford où, pendant ses soirées tout au moins, il [le colonel Brandon] n'avait guère autre chose à faire que de calculer la disproportion qui existait entre un homme de trente-six ans  et une jeune fille de dix-sept, l'avait amené à Barton dans un état d'esprit qui avait grand besoin de consolations. »


   C'est toujours drôle les grands enfants...


   Quoi dire d'autre sur cette oeuvre qui n'a pas été dit ? Particulièrement en cette période de Challenge Austénien... ! Elle enflamme la blogosphère !

                                                 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
C'est le roman que je suis justement en train de lire. Il est le 1er que j'ai lu de Jane Austen, ce n'est plus mon préféré (il a été remplacé par "Orgueil et préjugés") mais il a une valeur particulière.
Répondre
K
<br /> <br /> On fait des lectures simultanées ! Messemble que Petrovic en a parlé dans un de ses livres...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Toi aussi tu es partie pour un challenge Austen ?:) Je vais lire celui-ci prochainement, le temps de finir quelques lectures un peu urgentes... ^^
Répondre
K
<br /> Eh bien, je ne suis pas inscrite en tant que tel au challenge, mais je vais le suivre de loin... Et puis les Austen, c'était prévu depuis ma première lecture d'O&P !<br /> J'ai bien hâte à la fin du mois d'Avril, je vais avoir plus de temps pour lire étant donné que la session universitaire sera terminée... ! Yé !<br /> <br /> <br />
P
Un roman à la fois drôle et émouvant, je l'adore, il est dans mes préférés !!! C'est aussi celui qui m,a fait découvrir Jane Austen, alors ça se comprend !
Répondre
K
<br /> Oui, j'ai remarqué ça, c'est souvent celui que l'on lit en premier qui reste notre préféré... Je me demande pourquoi ?<br /> <br /> <br />
N
Ce sont les grandes idées de Mrs Palmer qui m'ont particulièrement plu pendant ma lecture, du genre "je n'ai aucune relation avec Willoughby et je les stoppe immédiatement" :)
Répondre
K
<br /> Ah oui, ça aussi c'est drôle !! Quel couple quand même ces Palmer ! On ne pouvait demander moins assortis que ces deux drôles d'oiseaux !<br /> <br /> <br />