Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En passant...

 

30/10/11

 

Je viens, je pars, je reviens et j'espère ne pas repartir...

Qui sait?

J'ai du mal à rester fixée.

Je continue, néanmoins, à lire. C'est ma seule constante!

 

Les mises à jour sont plus nombreuses sur la page FB du blogue, ainsi que sur mon Twitter...

Malheureusement, ça n'a pas toujours rapport à la littérature... mais bon, les livres, c'est avant tout la vie, non?

Vous Cherchez Quoi ?

Raccourcis en tout genre

 
BanniereSherlock
 
ZChallengeDavid
 
Zchallenge-stephen-king
 
Zchallengecoupdecoeurblogo.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 

Pub !

 
  

!!

15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 02:15

« Ceci est l'histoire de Kay Bartholdi, un roman par lettres comme on en écrivait au XVIIIe siècle. Un inconnu écrit à Kay, libraire à Fécamp, pour lui commander des livres. Au fil des lettres, le ton devient moins officiel, plus inquisiteur, plus tendre aussi. Kay et Jonathan parlent de leurs lectures, certes, mais entament un vrai dialogue amoureux. Ils se font des scènes, des confidences, s'engagent peu à peu dans une relation que Kay, hantée par le souvenir d'une déchirure ancienne, s'efforce de repousser...
Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es et comment tu aimes... semble dire ce roman de Katherine Pancol, auteur, entre autres, d'Embrassez-moi, J'étais là avant ou les yeux jaunes des crocodiles. »


   Tout petit livre que j'ai déjà vu de nombreuses fois sur vos blogs... et souvent beaucoup aimé ! J'avais besoin d'un remontant, ce livre est venu se caler entre mes mains, comme ça, tout simplement. Je me suis dit «Pourquoi pas ?», de toute façon, j'adore les romans épistolaires ! À une époque pas si lointaine, Les liaisons dangereuses m'avait comblée pendant un bon moment...
   C'est donc dans cet état d'esprit que j'ai ouvert ce livre de Katherine Pancol, et j'ai été bien servie ! J'ai dévorée les lettres échangées entre Kay et Jonathan, jusqu'à la fin. Au début, ça me faisait un peu penser à 84, Charing Cross Road d'Helen Hanff... Évidemment, c'est assez près puisque l'auteur le dit elle-même, ce fut une de ses inspirations.
   Je dois avouer que je n'avais pas vu la fin venir ! Et une fois qu'elle s'est pointée, je l'ai trouvé plutôt triste... J'ai surtout trouvé dommage qu'un essai ne soit pas possible (ouf, c'est dur de pas spoiler !!), mais je sais pertinement qu'être à sa place, j'aurais fait pareil. Petit livre rempli de soleil malgré tout, ce roman épistolaire nous emporte dans l'intimité des personnages en peu de mots, juste le nécessaire, par l'entremise d'un amour des livres aussi fort que le nôtre pour eux. (Mais pas que !)
   À lire dans un moment où le moral est bas, ça aide...

Et sinon, y'a quelqu'un qui a déjà lu un ou les livres mentionnés dans ce livre ?

Un homme à distance, Katherine Pancol, Le livre de poche, 2002, 153 p.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je l'avais inscrit sur ma lal.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bon, c'est déjà un début ! Prochaine étape, l'achat et évidemment, une virée en librairie ! ;)<br /> <br /> <br />
C
<br /> J'espère aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Voilà une lecture toute indiquée pour un mois de novembre qui commence à être plus gris... Merci pour ton billet, il m'a rappelé que c'est un roman qui me tentait bien. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ah, y'a pas d'quoi ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il est dans ma PAL.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Une lecture bientôt alors, j'espère ?!<br /> <br /> <br />