Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En passant...

 

30/10/11

 

Je viens, je pars, je reviens et j'espère ne pas repartir...

Qui sait?

J'ai du mal à rester fixée.

Je continue, néanmoins, à lire. C'est ma seule constante!

 

Les mises à jour sont plus nombreuses sur la page FB du blogue, ainsi que sur mon Twitter...

Malheureusement, ça n'a pas toujours rapport à la littérature... mais bon, les livres, c'est avant tout la vie, non?

Vous Cherchez Quoi ?

Raccourcis en tout genre

 
BanniereSherlock
 
ZChallengeDavid
 
Zchallenge-stephen-king
 
Zchallengecoupdecoeurblogo.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 

Pub !

 
  

!!

9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 04:42

   Ça arrive. Parfois, juste comme ça, on lit beaucoup, plein de choses différentes et au final les meilleurs d'entre eux nous marque, mais on les laisse de côté au profit de la dernière nouveauté en tête des tablettes. Et c'est ainsi que je me suis rendue compte que je ne vous avait jamais parlé d'Un jardin de papier de Thomas Wharton.

 

   Ici, au Québec, la littérature de l'ouest du Canada n'est pas très bien vue. Comme l'ouest en entier du Canada en fait. La grande barrière de la langue mais aussi de la culture nous met un peu beaucoup en retrait du reste du pays. Bref, je connais pas les grands auteurs canadiens. Bon à part ceux qu'on voit dans les émissions télévisées et ceux qui se donnent la peine d'apprendre le français, mais c'est assez mince.

   Mais Thomas Wharton a su se faufiler une place parmi la grande famille de la maison d'édition Alto. (La traduction de ce livre a dailleurs reçu des prix ! Grâce à Sophie Voillot nous pouvons lire un livre sans faire la grimace devant certaines tournures de phrases douteuses ou de coquilles stupides. Je ne l'ai pas lu en version original - ça ne saurait tarder - mais on dit partout que c'est une traduction d'une très grande qualité. )

Zjardindepapier.jpg

   J'aime ce livre d'amour !

   Prenez tous ce que vous aimez dans les livres en général, mettez-les bouts à bouts et vous aurez votre Jardin de papier... Fascinant dans sa construction, on pourrait rapprocher sa lecture de l'inachevé Manuscrit trouvé à Saragosse de Jean Potocki mais avec un petit quelque chose en plus, un peu plus de magie... Thomas Wharton n'a rien à envier à Italo Calvino et son Si par une nuit d'hiver un voyageur dont on peut sentir le rapprochement. C'est merveilleux et fantastique... Je ne peux pas vous en dire plus pour ne pas gâcher les surprises.... mais lisez-le ! Ça vaut tellement la peine, si vous saviez...

 

« Chaque livre a sa propre histoire.

Pour embrasser toutes celles qui fleurissent dans ce Jardin de papier, il faut en raconter plusieurs autres : d'abord celle d'une jeune fille rencontrée dans les ruines d'une librairie de Québec, puis celle de l'imprimeur Nicolas Flood, sommé de créer un livre infini pour satisfaire la lubie du comte d'Ostrov, un excentrique passionné d'énigmes et de mécaniques fantasques. Absorbé tout entier dans la poursuite de cette chimère, Flood entreprend un périple fabuleux qui le mènera de Venise à Alexandrie en passant par Canton et Londres en compagnie de personnages tout droit sortis d'un cirque ou des Mille et Une nuits : Djinn, un être auréolé de mystère, Ludwig, l'automate, Amphitrite, corsaire à la peau d'ébène, et la jeune Pica, capable de respirer sous l'eau.

Un jardin de papier, c'est aussi une fable gigogne à propos des rêves qui inspirent les créateurs. Il appartient au lecteur d'y ajouter sa propre histoire en arpentant les pages de cette romance baroque, truffée de révélations, offerte en hommage au pouvoir de l'imagination. »

 

Un Jardin de papier de Thomas Wharton, éditions Alto, 2005, 420 p.

Partager cet article
Repost0

commentaires