Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En passant...

 

30/10/11

 

Je viens, je pars, je reviens et j'espère ne pas repartir...

Qui sait?

J'ai du mal à rester fixée.

Je continue, néanmoins, à lire. C'est ma seule constante!

 

Les mises à jour sont plus nombreuses sur la page FB du blogue, ainsi que sur mon Twitter...

Malheureusement, ça n'a pas toujours rapport à la littérature... mais bon, les livres, c'est avant tout la vie, non?

Vous Cherchez Quoi ?

Raccourcis en tout genre

 
BanniereSherlock
 
ZChallengeDavid
 
Zchallenge-stephen-king
 
Zchallengecoupdecoeurblogo.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 

Pub !

 
  

!!

11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 22:55

ZgrandmereJade« Pour éviter à sa grand-mère, Mamoune, un placement en maison de retraite, Jade "l'enlève" et l'installe dans son appartement parisien. Commence alors pour l'octogénaire savoyarde et la jeune journaliste le début d'une cohabitation fragile. Au fil des conversations retraçant leurs parcours si différents, ce lien se fera de plus en plus fort. Un jour, Jade découvre au hasard d'une confidence que Mamoune est une lectrice passionnée qui n'en a jamais rien dit parce que "lire était synonyme d'oisiveté et de fainéantise". Cette révélation rapproche d'autant plus les deux femmes que Jade a écrit un manuscrit jusqu'à présent refusé par les maisons d'éditions. Qu'à cela ne tienne ! Mamoune va lire le roman de sa petite-fille et la convaincre de retravailler son texte. Jusqu'au jour où... »


   Beaucoup de blogueurs ont portés aux nues ce livre... En fait, c'est pratiquement la bloguosphère en entier qui s'est enflammée ! J'avais donc très hâte de découvrir ce nouveau coup de coeur, d'autant plus que c'était par vous que j'avais découvert Un coeur cousu que j'avais beaucoup aimé !

  
   Attention, si vous avez envie de le lire, ben ne lisez pas ce que je vais en écrire ! Il se peut que je dévoile certains "punch" du roman... Vous v'là avertis.


   Je serai bonne joueuse en disant que le début de l'histoire me plaisait bien. C'était pas de la grande littérature (malheureusement on le sent à l'intérieur des vingt premières pages) mais on voit tout de suite qu'il y a du potentiel. C'est bien mené et on prend plaisir à voir évoluer Mamoune dans cet environnement parisien qui est loin de sa campagne. Il y a plusieurs bonnes phrases qui font réfléchir, certains points de vu qui amènent une réflexion... Et j'ai eu un coup de coeur pour la relation entre Rajiv et Jade ! (C'est mon côté guimauve qui ressort.)
   Sauf que.
   Le style est assez plat, on se dit à plusieurs endroits que ça n'arrive que dans les livres tellement c'est invraisemblable et il y a de véritables longueurs longues qui m'ont fait décrocher à plusieurs endroits. Mais tout ça, j'aurais pû passer par-dessus sans trop de problèmes... Le pire, c'est l'épilogue. Cet épilogue que beaucoup on encensé en disant que c'était tout un retournement de situation qui amenait à réfléchir est tout simplement mauvais. C'est très suggestif, je sais, mais c'est réellement mauvais. Mes profs de création littéraire s'arracheraient les cheveux à lire cet épilogue tout simplement parce que c'est un procédé qu'on n'utilise plus à cause du cliché ! C'est comme la vieille farce de tarte à la crème au visage. Ce n'est plus drôle, ce n'est plus incroyable. C'est juste... mauvais. 
   L'épilogue m'a gâché tout ce que j'avais lu jusque là.
   Donc, pour résumer, voilà un livre à la hauteur de l'un de ses personnage, c'est-à-dire Julien. Ceux qui l'ont lu comprendront l'image.
   J'ai lu d'autres oeuvres bien mieux sur ce thème et je trouve cela très dommage, parce que comme je l'ai déjà dit, il y avait du potentiel.


À lire pour ceux qui n'ont rien à perdre !


La grand-mère de Jade, Frédérique Deghelt, éditions France Loisirs, 2009, 348 p.

*C'était le coup de coeur de Lilliba (à qui je ne saurais dire à quel point je me sens désolé de ne pas avoir aimé son coup de coeur !) dans le cadre du challenge Coup de coeur de Théoma !
Zchallengecoupdecoeurblogo.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Ben mince alors ! Un grand coup de coeur pour moi aussi ! Tant pis, j'espère que le prochain sera meilleur !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Oui je l'espère ! J'ai trouvé ça triste de ne pas avoir autant aimé que vous toutes....<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'ai aussi choisi ce roman dans les coups de coeur donc je n'ai pas lu ton billet en entier, mais c'est promis dès que je me serai acquittée de ma tâche ( publier un billet) je reviendrais pour le<br /> lire entièrement.<br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Ok, j'ai hâte de lire ton avis !<br /> Toi aussi passes une bonne fin de semaine !<br /> <br /> <br />
N
<br /> Je crois que je vais la rajouter à mon challenge, pour me faire ma propre idée !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ben bonne chance alors ! ;) En espérant que t'aimes ça plus que moi !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je vous remercie pour vos précieux conseils! Mais ne vous inquiétez pas, je compte bien lire bien d'autres choses. Mais la lecture, c'est comme pour tout, il en faut des bonnes et des mauvaises<br /> pour apprendre à apprécier les meilleures. Je vous dirais ce que j'en ai pensé...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> C'est daccord, j'attendrai donc votre avis avec curiosité :)<br /> <br /> <br />
C
<br /> Certes, il est vrai que la critique du livre n'était pas très élogieuse du fait du style de l'écriture. Mais l'histoire a l'air de se tenir et m'interesse. Donc,étant en manque de lecture comme je<br /> l'avais dit, je le lirais quand même pour m'en faire une idée. Et puis, j'ai rien à y perdre non? :)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Ahaha oui en effet, je l'ai conseillé à ceux qui n'avait rien à perdre... C'est bien ! Mais il y a tant de bons livres... Je vous conseillerais davantage un Jasper Fforde ! Mais c'est votre choix,<br /> je le respecte :)<br /> <br /> <br />