Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En passant...

 

30/10/11

 

Je viens, je pars, je reviens et j'espère ne pas repartir...

Qui sait?

J'ai du mal à rester fixée.

Je continue, néanmoins, à lire. C'est ma seule constante!

 

Les mises à jour sont plus nombreuses sur la page FB du blogue, ainsi que sur mon Twitter...

Malheureusement, ça n'a pas toujours rapport à la littérature... mais bon, les livres, c'est avant tout la vie, non?

Vous Cherchez Quoi ?

Raccourcis en tout genre

 
BanniereSherlock
 
ZChallengeDavid
 
Zchallenge-stephen-king
 
Zchallengecoupdecoeurblogo.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 

Pub !

 
  

!!

21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 22:08

   À une autre époque, j'ai partagé cette idolâtrie adolescente pour les créatures de la nuit. Ces êtres sensuels et meurtriers. Cette thématique remplissait mes nuits et même mes jours de couleurs ténébreuses et chatoyantes. C'était la belle époque...

Zamesperdues.jpg

   Aujourd'hui, je conserve une certaine nostalgie de cette sorte d'idéalisme utopique teintée de naïveté toute enfantine. Et c'est ça qui, en partie, m'a poussé vers ce livre de Poppy Z. Brite. Question de retrouver quelques sensations perdues...

   Bon, pour la nostalgie, c'est plutôt raté, même si objectivement parlant ça reste un bon livre... Les éléments du genre sont bien présents et je crois que c'est un peu à cause de ça que j'ai moins aimé... Je me fais peut-être juste trop vieille pour le genre !!

 

   Au final, il n'y a pas vraiment de nouveauté. Autant j'ai été enthousiaste au départ, autant vers la fin je commençais à trouver le temps long. Les personnages de Steve et de Ghost étaient intéressants, ceux des jumeaux aussi, mais pour ce qui est des autres... Il n'y avait pas de consistance. On est bien loin des personnages de Truman Capote qui, en peu de mots, réussissent à avoir une autonomie bien à eux. Bref, rien de nouveau sous la lune de minuit, les vampires se nourrissent de sang, de sexe et leur corps mort se transforment en poussière au levé du soleil. Rien de spectaculaire au niveau du style non plus, les images de cimetierre cotoient celle d'une génération d'enfants qui jouent à la mort avec un grand sérieux....

 

   Rien d'affligeant, mais rien d'extraordinaire. C'est juste... tiède.

   Bref, ce n'est pas une mauvaise lecture, mais j'aurais aimé y trouver la petite étincelle qui fait en sorte qu'on en ressort émerveillée... Tant pis !

   Mais bon... ça reste bien meilleur que Twilight et autres mutations du même genre ! ;)

 

« À quinze ans, Nothing, adolescent rebelle et mal dans sa peau, s'enfuit de chez ses parents. Sa route croise celle des Lost Souls [j'ose mettre mon grain de sel dans la présentation de l'éditeur... Encore une 4e de couverture à côté de la plaque qui mélange tout. Le groupe Lost Souls est constitué d'humains au nombre de deux qui en viennent à se battre contre les vampires... Nothing les admire, c'est tout !], créatures étranges, vêtues de noir, qui boivent une liqueur au goût de sang. Insatiables, sensuels, sauvages, ce sont des prédateurs sans loi qui n'obéissent qu'à leurs instincts. Avec Molochai, Twig et Zillah, Nothing part en quête d'amour, de sexe et de violence au son de longs riffs lancinants dans les boîtes punk de la Nouvelle-Orléans et découvre la vérité sur ses origines...

Poppy Z. Brite nous entraîne dans un univers noir où les vampires profitent de leur immortalité pour s'adonner à toutes les perversions et braver tous les interdits de la société puritaine américaine. »

 

Âmes perdues de Poppy Z. Brite, Folio SF, 1994, 491 p.

Partager cet article
Repost0

commentaires