Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En passant...

 

30/10/11

 

Je viens, je pars, je reviens et j'espère ne pas repartir...

Qui sait?

J'ai du mal à rester fixée.

Je continue, néanmoins, à lire. C'est ma seule constante!

 

Les mises à jour sont plus nombreuses sur la page FB du blogue, ainsi que sur mon Twitter...

Malheureusement, ça n'a pas toujours rapport à la littérature... mais bon, les livres, c'est avant tout la vie, non?

Vous Cherchez Quoi ?

Raccourcis en tout genre

 
BanniereSherlock
 
ZChallengeDavid
 
Zchallenge-stephen-king
 
Zchallengecoupdecoeurblogo.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 

Pub !

 
  

!!

19 mars 2010 5 19 /03 /mars /2010 00:40

Zsolaris.jpg« L'homme n'est pas prêt pour certains voyages.
Solaris : un monde inhabité tournant autour de deux soleils, entièrement recouvert d'un immense océan protoplasmique qui, pour les scientifiques de la Terre, demeure un irritant mystère.
Dès son arrivée sur Solaris, le Dr Kelvin est intrigué par le comportement du physicien Sartorius et du cybernéticien Snaut, qui semblent terrorisés par la visite d'une femme, Harey; une femme que Kelvin a autrefois aimée et qui s'est suicidée plusieurs années auparavant.
Impossible... À moins qu'une entitée intelligente n'essaie d'entrer en contact avec eux en matérialisant leurs fantasmes les plus secrets, et qu'en l'océan lui-même réside la clé de cette énigme aux dimensions d'un monde... »


    Lu dans le cadre du cours sur la littérature de science-fiction.
   Solaris, c'est l'aventure fantastique d'un homme confronté à la part d'ombre qu'il transporte en lui depuis des années. La femme qu'il aimait s'est suicidé - c'était un peu démesurée si vous voulez mon avis, et Kelvin s'est toujours senti coupable de ça. Il arrive alors sur Solaris (une station qui essaye d'étudier l'océan qui couvre la planète presqu'entièrement et qui crée et détruit des constructions inimaginables dans ses eaux) et voit la femme de sa vie revenir dans sa vie, comme ça, comme par magie. Évidemment, c'est la panique, mais c'est aussi l'évolution de cette situation. D'ailleurs, contrairement à ce que la quatrième de couverture insinue, le reste de l'équipe n'est pas terrorisé par l'apparition de Harey, mais par l'apparition d'une... chose prise dans leur tête. Ainsi, trois créations apparaissent dans la station et chacun des trois membres le vit d'une manière différente. D'où viennent-ils ? Est-ce que l'océan est responsable ? On sait pas.
   Le seul problème de Solaris, c'est le vocabulaire technique et touuuuut l'historique de la planète et de la station dont l'auteur nous gave avec joie sur une bonne partie du récit. Mais sinon, passé ça, ça reste un très bon divertissement ! J'ai même envie de voir le film, avec George Clooney...


Solaris de Stanislas Lem, édition folio s-f, 1966, 320 p.

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
<br /> Bon j'avais vu le film à l'époque mais je n'en ai pas conservé un souvenir impérissable.<br /> Il avait surtout fait parler de lui (le film) parce qu'on y voyait les fesses de Georges. What else ? :)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Oh oui, je vois très bien pourquoi ! La même chose avec Brendan Fraser dans George de la Jungle... Ah, que de souvenirs ! ;)<br /> <br /> <br /> Mais je ne sais pas trop si j'ai envie de voir ce film, tu n'es pas la seule à ne pas l'avoir aimé !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je n'ai pas encore lu ce livre mais j'en ai vu l'adapation avec Clooney (qui m'a plue, sans plus je dois dire) et j'ai tenté - une seule fois je l'avoue - de voir l'adaptation de Tarkovsky, qui est<br /> considéré comme un chef d'oeuvre par les cinéphiles avertis... Et j'avoue ne pas être arrivée au bout. A la moitié du film (qui dure 2h30-3h), le type n'était toujours pas parti dans l'espace et<br /> j'en ai eu assez des plans contemplatifs. Je vais toutefois essayer de retenter l'expérience un de ces jours, parce que c'est un "classique" du cinéma moderne, mais bon...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je n'ai vu ni l'un ni l'autre... mais je dois dire que ton appréciation générale ne me donne pas envie non plus, surtout pour celui de Tarkovsky ! Peut-être avec Clooney, ça pourrait être sympa...<br /> :)<br /> <br /> <br />