Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En passant...

 

30/10/11

 

Je viens, je pars, je reviens et j'espère ne pas repartir...

Qui sait?

J'ai du mal à rester fixée.

Je continue, néanmoins, à lire. C'est ma seule constante!

 

Les mises à jour sont plus nombreuses sur la page FB du blogue, ainsi que sur mon Twitter...

Malheureusement, ça n'a pas toujours rapport à la littérature... mais bon, les livres, c'est avant tout la vie, non?

Vous Cherchez Quoi ?

Raccourcis en tout genre

 
BanniereSherlock
 
ZChallengeDavid
 
Zchallenge-stephen-king
 
Zchallengecoupdecoeurblogo.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 

Pub !

 
  

!!

2 août 2009 7 02 /08 /août /2009 02:42

« Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d'une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caise est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s'appelle Anna Sam et qu'elle n'a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre. »


   Ah ! Quelle fraîcheur !! Aux nombres d'heures que j'ai passée (moi et mes collègues) à parler contre les clients totallement stupides, irrespectueux ou les deux à la fois, enfin quelqu'un qui ose dire ce que nous taisons tout bas ! Ce livre c'est carrément une bouffée de joie, je me suis mordue la langue à quelques reprises pour m'empêcher d'éclater de rire en lisant certains passages. Il y a tellement de situations que j'ai vécu ou vu comme témoin que les pages ont défilées à la vitesse de l'éclair !
   La structure du livre se rapporte un peu à la forme d'un blog, c'est-à-dire que chaque chapitre constitue un sujet séparé des autres. Certains peuvent trouver la forme lassante ou difficile à lire en continuité, mais pour ma part, la lecture a été plutôt plaisante. La découpe des chapitres permet de souffler entre les différentes situations présentées, de changer d'air.
   Le style est clair, sans fioritures et surtout plein d'humour ! Et il en faut, si on en croit tout ce que l'auteure écrit ! Oh que oui il en faut, parce que sincèrement... (Je vous donne un exemple comme ça, vite -vite: aujourd'hui j'étais en train de parler avec un collègue quand on a vu passer deux hommes d'un certain âge qui se sont tournés vers nous en aboyant... Oui vous avez bien lu, en aboyant...) Bref...
   Une lecture riche en bonne humeur quand votre job vous prends la tête !


« [Le papier toilette] Tout le monde en utilise (il paraît même que les Français sont les plus gros consommateurs d'Europe). Pourtant, on dirait que pour certains clients, leur paquet de papier toilette sent déjà mauvais. À peine scanné (ne soyez pas sadique, ne faites pas semblant de ne pas trouver le code-barres), ils vous l'arrachent des mains et l'enfouissent tout au fond de leur caddie ou de leur sac puis l'enterrent sous leurs autres courses. Ils ne reprendront leur respiration qu'une fois certains que "ça" ne dépasse plus. Et quand "ça" dépasse encore (parce que le sac est trop petit ou le paquet familial de trente-deux rouleaux trop volumineux), certains s'évertueront pendant plusieurs secondes à pousser pour que "ça" rentre. D'autres chercheront désespérément des prospectus pour le couvrir. Et tous fileront avec comme s'ils avaient le feu aux fesses. »


Les tribulations d'une caissière, Anna Sam, éditions France Loisirs, 2008, 200 p.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonjour, ce court récit reste trop anecdotique. Il se compose d'exemples (qui ne m'ont pas fait spécialement rire). Je m'attendais à autre chose. Et en ce qui me concerne c'est le fait qu'une "BAC<br /> + 5" soit restée 8 ans simple caissière (billet du 07/08/09). Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour à toi ! :)<br /> En effet, c'est une manière de voir les choses... Pour ma part, je considère ce récit comme ce qu'il est avant tout; un récit... Oui c'est très anecdotique et largement inspiré de la vie de<br /> l'auteur évidement... mais et alors ? C'est comme un carnet d'observation d'oiseaux rares : on voit passer une panoplie d'espèces différentes avec leurs cris distinctifs... C'est pas trépidant un<br /> carnet d'observation d'oiseaux, ça comble juste une curiosité envers l'espèce...<br /> Et puis, bon je suis pas au courant de la vie de l'auteur, elle a sûrement ses raisons, mais enfin, ce n'est pas tout le monde qui a de l'ambition... Chacun suit sa route, même si parfois elle est<br /> en garnotte et poussièreuse et qu'on peste sans cesse à cause des nid-de-poules !<br /> <br /> <br />
M
J'ai été le chercher aujourd'hui à la bibliothèque. J'ai commencé à le lire et c'est plutôt drôle! J'ai travaillé dans un commerce et c'est vrai qu'on en voit de toutes les couleurs!
Répondre
K
<br /> Ah oui, je crois bien que ce livre est universel ! On devrait peut-être le recommander comme remède contre l'envie d'étriper certains clients ? ;)<br /> <br /> <br />
M
Ça devrait me plaire! Je le note.
Répondre
K
<br /> Bonne lecture quand il arrivera entre tes mains alors !<br /> <br /> <br />
K
Sérieux, tu t'es déjà fait japper dessus??? Oh. My. god! Il y en a de tous les genres!!!
Répondre
K
<br /> Hihihihi, oui ! Et j'ai un témoin !!<br /> Mais c'est pas la seule chose qu'on voit... C'est fou des gens des fois. C'est stupide aussi.<br /> J'ai déjà dit que des fois, on se fait siffler ?! Pas dans le style "Ouh-que-t'es-belle" nenon, à la limite ça se supporte, mais c'est du genre<br /> "Viens-icitte-j'ai-besoin-d'aide-pis-tu-vaut-pas-la-peine-que-j'tappelle-madame"... Et d'autres encore... :)<br /> <br /> <br />
M
Je n'avais pas spécialement envie de le lire mais ton extrait m'a fait rire. Ca alors, je n'imaginais pas cela !
Répondre
K
<br /> <br /> Eh oui... Les gens, en général, sont bien quand tu les connais à part, les uns différents des autres... Mais quand on les regarde d'un peu plus loin, ouuuuuh que c'est pas beau !!<br /> En tout cas, c'est une bonne lecture, ça fait passer un bon moment :)    <br /> ... et désespérer du genre humain. Mais ça ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />